Bio, nourri au grain, de pâturage….comment choisir la viande de boeuf !
Le bœuf bien élevé c’est une viande moooditement bonne !!!
J’entends déjà d’ici les cris de joie des carnivores finis !!! Mais attendez, oui le bœuf est une EXCELLENTE viande pour la santé, mais seulement si on la choisi bien et qu’on limite sa consommation.
Et je vous vois déjà vous prendre la tête à deux mains…kessé ???
Vous est-il déjà arrivé de ne pas savoir quoi choisir entre « nourri à l’herbe » « biologique » « élevé en liberté » « de pâturage » « sans hormones » « sans antibiotiques » etc, etc,
Alors laissez-moi vous aider à dépatouiller tout ça !
Tout d’abord, on devrait toujours privilégier le bœuf nourri à l’herbe, biologique et sans hormones de croissances et d’antibiotiques. Oui, pour la différence de goût mais surtout pour ces raisons :
Le bœuf « standard » (que vous trouvez dans les rayons du supermarché ou de la boucherie) est nourri à 85% de maïs (de culture génétiquement modifiée). Déjà les OGM on veut s’en éloigner le plus possible.
De plus, le bœuf est un ruminant qui possède quatre estomacs, conçus pour digérer l’herbe. Donc, quand on le nourri au grain, en plus de le dénaturer, on lui impose des souffrances, car n’étant pas fait pour digérer le grain, le bœuf subit d’intenses brûlements d’estomac (vous imaginez passer votre vie avec la sensation d’avoir mangé une pizza ultra garnie avec un extra de piments forts juste avant d’aller vous coucher !!!)
En plus, comme on dénature les bêtes en les nourrissant aux grains, on leur administre des hormones de croissance pour qu’ils grandissent malgré leur nourriture non adéquate et on leur injecte des doses d’antibiotiques pour éviter les maladies que leur apportent cette alimentation non conçue pour leur biologie.
Et d’un point de vue écologique et socialement responsable, la production d’herbe est beaucoup plus durable que celle du maïs et en plus elle améliore la qualité du sol contrairement au maïs dont la culture est dépendante des pesticides. De plus, saviez-vous que près de 800 millions d’êtres humains souffrent de mal nutrition et que près des 2/3 des terres agricoles sont consacrées à la production d’aliments pour le bétail (culture de maïs, soya, etc…)
Et du point de vue santé, la viande de bœuf nourri à l’herbe est beaucoup moins grasse et possède une plus grande concentration de vitamine B12, d’omega 3 et de glutathion (un puissant antioxydant). De plus, le taux d’omega 6 (composé pro inflammatoire) est beaucoup plus faible dans la viande de bœuf nourri à l’herbe que dans la viande de bœuf nourri au grain.
Le terme biologique indique que sa nourriture (herbe) sera exempte de pesticides. Il faut se rappeler que ce que l’animal mange, nous le mangeons nous aussi !
On choisit un bœuf élevé en pâturage, ce qui veut dire que votre bœuf passe sa journée à l’extérieur, libre de ses mouvements. Les bœufs d’élevage industriels sont entassés dans des enclos où ils ne peuvent bouger, c’est pas une vie ça.
Donc, choisir du bœuf, en liberté, nourri à l’herbe, biologique, sans antibiotique et sans hormone est une façon écoresponsable de consommer de la viande.
Comment en trouver ? Je sais, les épiciers ne se bousculent pas pour en vendre car il est beaucoup plus dispendieux. Mais comme vous en consommerez moins souvent, votre portefeuille ne verra pas la différence et votre santé, elle, oui !!
Idéalement, connectez avec votre éleveur ! Ben oui, si vous allez à la boucherie, vous pouvez poser des questions, et si vous avez envie d’une promenade familiale bucolique, pourquoi ne pas aller en campagne visiter les petits producteurs. La plupart ont des boutiques où ils vendent leurs produits et c’est le meilleur moyen d’en apprendre davantage sur leurs pratiques.
P.S. : Pour les intolérants à la caséine (protéine bovine) il se pourrait fort bien que votre système tolère ce type de bœuf, c’est ti pas une bonne nouvelle ça !
P.P.S. : Idéalement, la consommation de viande rouge devrait se limiter à une fois semaine, pour les 6 autres jours on privilégie les poissons, légumineuses et viandes blanches !!
Ah oui…et avant que j’oublie, je vous ai joint une petite entrevue d’un éleveur fort sympathique qui a à cœur le bien-être de ses bêtes et la qualité de la viande qu’il produit. En espérant vous avoir inspiré à un petit changement alimentaire 😉