Muffins aux belles pommes d’automne, sans gluten et végétaliens

ahhh vous ne pouvez pas savoir à quel point j'adore les déjeuners !! D'ailleurs, si je pouvais déjeuner deux fois j'en serais bien heureuse !!!  Et...tant pis....puisque l'heure est à la confidence, c'est déjà ce que je fait 😉 

Comme je me lève très tôt le matin, mon premier déjeuner consiste en un super verre de jus de légumes et de fruits frais, question de faire le plein de vitamines et d'enzymes.....et plus tard, vient le moment du vrai déjeuner, celui où je savoure mon café accompagné d'un muffin ou d'une belle tranche de cake.... et comme je ne consomme pas de gluten et que je ne fais jamais de compromis sur le goût, je n'ai surtout pas envie de gâcher ce repas avec un pain sans gluten qui goûte le carton ! Bah...tant qu'à manger, autant que ça soit bon ....pour la santé et pour le bedon!

Et j'ai testé cette recette en début de semaine....et croyez-moi, elle vaut largement le 5 minutes d'investissement de temps ! oui, oui, seulement 5 minutes de préparation ! Comme la plupart d'entre vous, mon temps est une ressource qui a tendance à me glisser entre les doigts....(comme l'argent d'ailleurs....mais ça c'est un autre dossier 😉 !!!)  alors quand c'est rapide et délicieux, j'adopte !

Pour cuisiner ces muffins vous aurez besoin de: 

  • 1,5 tasse de farine de riz brun
  • 1,5 tasse de farine d'amande (amandes moulues)
  • 1 c. à soupe d'enveloppe de psyllium
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • 1,5 c. à thé de cannelle
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. thé de sel de mer
  • 1 tasse de lait d'amandes
  • 1/2 tasse de compote de pommes non sucrée
  • 1/2 tasse de sucre de coco
  • 1/4 tasse d'huile de coco fondue
  • 1 pomme épépinée et coupée en dés
  1. Préchauffer le four à 350 degrés F. et graisser les 12 cavités du moule à muffins
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine de riz brun, la farine d'amandes, les enveloppes de psyllium, la poudre à pâte, la cannelle, le bicarbonate de soude et le sel de mer
  3. Dans un petit bol, mélanger le lait d'amandes, la compote de pommes, le sucre de coco et l'huile de noix de coco fondue. Ajouter ensuite les pommes.
  4. Bien répartir le mélange dans les moules à muffins et lisser le dessus avec vos doigts (vous pouvez mouiller légèrement vos doigts pour éviter que le mélange ne  colle trop  !)
  5. Cuire au centre du four environ 30 minutes. Refroidir avant de démouler.

Ces muffins sont super santé: la farine d'amandes vous donne une bonne source de protéines, l'ajout d'enveloppes de psyllium augmente la quantité de fibres et l'huile de noix de coco vous fournit une belle source de gras sains.....et sans compter que l'utilisation de sucre de coco en réduit l'indice glycémique ! 

Geneviève Gauthier

Geneviève Gauthier est nutrithérapeute, coach, auteure et conférencière. Formée en nutrition intégrative, en intolérances alimentaires et réparation du système intestinal, elle est praticienne certifiée en PNL, coach en santé diplômée de l’institute for Integrative Nutrition de New-York. Sa mission : aider les gens à se sentir bien dans leur peau, faire la paix avec leur image corporelle, améliorer leur santé et leur énergie et perdre les kilos superflus, en apprenant à bien se nourrir et à bien choisir ce qui remplis l’assiette de leur vie.

Cliquez ici pour laisser un commentaire